Dans le cadre de sa récente labélisation DigiFermes, la ferme expérimentale de Miermaigne, appartenant à la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir, accompagne les startups et les agriculteurs dans la création de solutions innovantes. La ferme expérimentale de Miermaigne est également un lieu de test. Les startups peuvent ainsi y expérimenter leurs solutions en conditions réelles avec les mêmes exigences qu’une exploitation agricole classique.

La startup Agrisolution, incubée au Village by CA de Châteaudun, développe son premier produit IRRICAM, une solution de surveillance de l’irrigation, autonome et connectée.

Le jeudi 21 juin, une caméra vidéo autonome IRRICAM a été installée sur la DigiFerme de Miermaigne afin de tester la fonctionnalité de surveillance de bâtiment. C’est bien là l’atout et la modularité de ce type de solution connectée, car dès la fin de la période d’irrigation, la caméra peut être facilement déplacée. Elle peut donc facilement être installée sur l’exploitation dans l’objectif de surveiller un hangar ou un atelier. La ferme de Miermaigne ne pratiquant pas l’irrigation, nous avons souhaité tester dès maintenant cette fonctionnalité.

L'installation s'effectue rapidement en quelques minutes.

L’installation s’effectue rapidement en quelques minutes.

Vue de la caméra connectée depuis l'application mobile Irricam (résolution Full HD)

Vue de la caméra connectée depuis l’application mobile Irricam (résolution Full HD)

Le matériel fonctionne via le réseau de téléphonie mobile en 3G et 4G. Elle est compatible avec l’ensemble des opérateurs. Les caméras peuvent être alimentées en se branchant directement sur une prise électrique ou en totale autonomie grâce à un panneau solaire. De ce fait, la solution IRRICAM peut être installée partout, aussi bien en plein milieu d’une parcelle que sur l’exploitation.

Vue de la caméra connectée depuis l'application bureau Irricam

Vue de la caméra connectée depuis l’application bureau Irricam

La startup propose plusieurs solutions clés en main de surveillance via des modèles et des tailles de caméra adaptés. AgriSolution propose également des caméras filaires pour une installation fixe dans des bâtiments.

Le département d’Eure-et-Loir fait malheureusement partie du top 5 des départements recensant le plus de vol dans les exploitations agricoles. Les voleurs se concentrent maintenant sur les terminaux GPS présents dans les tracteurs. Les solutions de vidéo surveillance proposée par Agrisolution peuvent vous permettre de vous prémunir contre ce type de vol. Si la caméra connectée détecte une présence, elle peut vous prévenir en temps réel et un enregistrement vidéo peut être déclenché automatiquement.

Agrisolution distribue également les solutions Luda Farm et se place en tant que distributeur des solutions agricoles innovantes.