Durant le week-end du 6 au 8 octobre 2017, s’est déroulé le Hackathon #agtech au sein de l’école 42. Ce rendez-vous entre futurs développeurs et futurs ingénieurs agronomes était organisé par le Campus « Les Champs du Possible » de Châteaudun.

42, c’est la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à tous et accessible aux 18-30 ans. L’établissement a été fondé par Florian Bucher, Xavier Niel, Nicolas Sadirac et Yamgnane Kwame en 2013 alors que l’industrie du #numérique est en plein manque de #développeurs informatiques en France. La spécificité de l’école est que les étudiants ont la possibilité de travailler à toute heure du jour ou de la nuit puisque l’école reste ouverte en permanence.

Inventer quelque chose de différent, qui n’existe pas ailleurs, pour faire avancer les choses

Voilà comment Xavier Niel explique, la genèse de 42, son école qui forme des milliers de développeurs informatiques. Quatre ans après sa création, cet ovni pédagogique, ouvert 24h/24 et sans professeur, vient d’être désigné meilleure école de programmation informatique au monde par CodinGame.

Hackathon #AgTech

Pour s’affronter lors de ce Hackathon étaient présents des étudiants de Groupe ESA – Angers [officiel], Unilasalle, campus de Beauvais et de l’école 42. Ils ont mené un combat sans relâche durant 48h afin de pouvoir présenter leurs projets au jury le dimanche 8 octobre à 16h.

Lors de l’ouverture du Hackathon vendredi 06 octobre 2017 à 17h, la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir a présenté le métier d’agriculteur et les différentes problématiques qui en découlent, aux étudiants de l’école 42.

Ce projet de hackathon fait suite à la présentation de l’agriculture connectée qui avait été faite à 42 en mars dernier par la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir et le Campus « Les Champs du Possible ».

12 projets ont été proposés aux étudiants dont 8 amenés par la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir, partenaire du Campus « Les Champs du Possible ».

Les 8 projets de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir :

  1. Détection automatique des bio-agresseurs
  2. Sondes capacitives ou tensiométriques connectées
  3. Mesure automatique in situ des reliquats azotés
  4. Géolocalisation et pilotage des systèmes d’irrigation
  5. Suivi du niveau de cuve
  6. Sécuriser les bâtiments agricoles
  7. Vol de câbles éléctriques sur les rampes et pivots d’irrigation
  8. Sondes de thermométrie mobiles connectées

Tout au long du weekend, les équipes et les porteurs de projets ont été accompagné de mentors qui les ont conseillés. Parmi ces mentors, la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir a pu compter sur la présence de Benjamin Lirochon et Charles-Édouard Lhopiteau qui sont tous deux #agriculteurs en Eure-et-Loir et impliqués dans le numérique. Leur expertise et leur implication ont permis aux élèves de mieux appréhender les problématiques inhérentes au métier d’agriculteur.

De plus, les équipes projet ont pu s’appuyer sur l’expertise de Xavier Milin, Eric Young, Didier Thalmann, Isabelle Goudchaux, Louis Lafitte, Josselin Dauneau, Didier Agez, Jérôme Damy, Daphné Chaillouet ou encore de Pierre-Antoine Foreau de la startup Comparateuragricole.com.

Hackathon #AgTech 42

Les projets de la Chambre d’agriculture n’ont pas été privilégiés par les étudiants, mais beaucoup auraient souhaité pouvoir « compiler » tous ces projets en une plateforme d’agrégation de capteurs et d’objets connectés (#IoT). Cette volonté traduit une réelle nécessité de développer le projet de #plateforme AgriNumérique porté par la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir.

Les projets qui ont été privilégiés à l’issue des pitchs initiaux du vendredi 6 octobre :

  • Projet 1 : Agriculteurs, producteurs… d’énergie ? Porteur du projet : Enedis Description : Créer un circuit court de l’énergie et permettre aux agriculteurs d’être acteurs de la transition énergétique.
  • Projet 2 : Agrilocal 28 +++, de la Terre à l’assiette | Porteur du projet : Eurélien : Le Département d’Eure-et-Loir | Description : Favoriser et cadrer les circuits courts en Eure-et-Loir via une plateforme web et logistiques de mise en relation entre producteurs et consommateurs.
  • Projet 3 : Herbi Cible : La technologie au service de la qualité des semences | Porteur du projet : Frasem | Description : Comment améliorer la qualité des semences avec un drone brûleur d’adventices ?
  • Projet 4 : Hop’Time : Prenons le temps de gagner du temps | Porteur de projet : Armand Sachot – Étudiant de Groupe ESA – Angers [officiel] | Description : Un outil de captation et d’analyse de la donnée agricole par géoréférencement de leurs déplacements pour permettre aux agriculteurs d’optimiser leur temps de travail.
  • Projet 5 : Digi@gri.com, le 1er comparateur de solutions agricoles numériques en ligne | Porteur du projet : Mathieu Peters – Étudiant de Groupe ESA – Angers [officiel] | Description : Avec Digi@gri.com les agriculteurs comparent des solutions connectées et accèdent à une plateforme de mise en relation.

Le jury final était composé de Jean-Marc Bournigal, Directeur Général de l’AGPB, Philippe Vigier, Président de l’association Campus « Les Champs du Possible » et Député d’Eure-Et-Loir, Éric Thirouin, Président de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir, Catherine Migault, Responsable Affaires agricoles et agroalimentaires à la Fédération Nationale du Crédit Agricole, Cédric Lombard, Directeur à Neovia Venture, Vincent Rey, étudiant à l’école 42.

Après écoute des pitchs finaux et délibération, les membres du jury ont choisi de récompenser :

  • 1er Prix : Projet Hop’Time gagne 1500 euros et 3 mois d’incubation au sein du Village By CA Châteaudun
  • 2ème Prix : Projet Herbi Cible gagne 1000 euros et 3 mois d’incubation au sein du Village By CA Châteaudun
  • 3ème Prix : Projet Digi@gri.com gagne 500 euros et 3 mois d’incubation au sein du Village By CA Châteaudun

Contact à la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir : Daphné Chaillouet : 06 63 61 98 46